Je vous partage cette photo qu’un ami, Philippe Gresnich, qui travaille en Belgique, dans l’univers de la grande distribution, chez un des leaders du marché, a partagé récemment !

Cela m’inspire quelques réflexions que j’ai envie de vous partager. Ce n’est que mon avis, cela n’engage que moi, et j’ai quand même envie de vous les partager .

Je laisse aller mon esprit, mon enthousiasme, ma passion, donc merci de me pardonner d’avance si vous rencontrez des fautes de frappe, des fautes d’orthographe, ou des éléments avec lesquels vous n’êtes pas d’accord, ce que je respecte tout à fait !

Ce qui est sûr, c’est que j’y vois de chouettes enseignements à retirer et à appliquer dans nos vies personnelles et en entreprises, quand c’est possible et que nous en avons la volonté.

Quelles magnifiques légendes du tennis que ces 2 joueurs !!!

Même si leur tempérament était quelque peu opposé … ice Borg l’impassible (qui pourtant était l’un des meilleurs « passeurs » du tennis en réalisant des passing shots incroyables et réguliers ) et John le colérique, l’artiste, le naturellement talentueux, le démonstratif, le révolté.

Aujourd’hui, je trouve que nous vivons aussi une époque formidable dans le tennis.

En Belgique, nous vivons des moments très chouettes avec des individualités talentueuses (David Goffin, victorieux à Monte Carlo aujourd’hui, Elise Mertens qui n’a pas encore atteint le niveau légendaire de Justine Hénin ou de Kim Clijsters, et qui progresse constamment ces derniers temps), et aussi de super résultats en équipe avec par exemple une finale en messieurs contre la France à Lille il y a quelques années) et la cohésion présente entre plusieurs joueuses dans les 50, 100, 150 meilleures joueuses du monde.

En France aussi, avec une présence très sympathique et efficace de jeunes et plus « anciens » joueurs (et aussi d’une équipe nationale qui reste souvent au sommet), qui sont peut-être proches de leur retraite, en renaissance ou en éclosion, je pense à de nouveaux joueurs magnifiquement talentueux et très gentils, respectueux de l’autre et en même temps de leur envie d’atteindre leur bonheur de lever un trophée individuel ou collectif !

Certain.e.s joueur.se.s reçoivent aussi l’aide de coachs emblématiques, d’autres de coachs moins connus.

Et au niveau gentillesse, certain.e.s sont parfois d’ailleurs un peu trop gentils, au point de respecter énormément d’autres joueurs et/ou de se sentir a-battu dès le début de la rencontre ou très rapidement.

Je trouve aussi que nous avons beaucoup de chance de vivre encore pour le moment le règne de 3 autres légendes, qui sont encore actives quand leur santé le leur permet, Rafa, Djoko et le « Dieu absolu » je trouve, Roger… et qui sont de plus en plus défiés par une génération montante, génération de plus en plus présente et consciente de leur talent, qui travaillent aussi bien sur leurs qualités techniques à développer que sur leur volonté mentale, émotionnelle d’atteindre leurs objectifs, leurs rêves ! Et qui sont encadrés par des coachs géniaux pour certain.e.s !

Ces joueur.se.s pratiquent leur passion de plus en plus en conscience de leurs possibilités, qui sont bien sûrs développables, et surtout aussi en étant dans un développement conscient (ou parfois inconscient) de ce sentiment de résilience nécessaire à beaucoup de moments (sur le terrain et en dehors), quand des obstacles se présentent sur leur route vers le succès, la réussite et l’atteinte des (nouveaux) objectifs qu’ils se sont fixé, et/ou refixé quand par exemple tout a presque déjà été réalisé (cfr aussi Serena Williams et sa sœur).

Gagner, et gagner encore pour atteindre les objectifs, ce n’est pas uniquement en étant gentil, empathique et respectueux des autres, c’est aussi en se respectant soi-même, en étant authentique avec soi-même, avec fermeté envers soi et envers les autres.

Ce que l’on appelle « Assertivité » dans l’univers des entreprises, ce respect de soi et des autres en même temps, cette recherche non pas d’un compromis, d’une imposition de soi à tout prix, ou d’une fuite voire d’une manipulation des autres et de soi face à des situations défiantes.

Une « assertivité » qui par définition est une recherche d’un accord entre soi et les autres, un win-win qui va en même temps respecter l’autre et respecter qui nous sommes réellement, et que nous avons envie de respecter aussi en le disant parfois avec fermeté, et à chaque fois dans une attitude bien-veillante et non mal-veillante.

Le font-ils vraiment pour rester une légende à jamais, pour marquer l’histoire du tennis, ou par passion même pour ce sport qui est juste extraordinaire d' »apprentis-sages » humains comme le dit une collègue coach Isabelle qui m’a formé au coaching évolutif© et que je vous recommande chaleureusement (www.creacoach.be). Merci Isabelle, au passage !

Ces talents naturels parfois, plus développés pour d’autres ont eux aussi des attitudes et comportements différents sur le terrain, et en même temps pourtant la même passion du tennis et de la réussite, du succès, et certaines valeurs humaines en commun : le partage de leurs connaissances, la volonté parfois indestructible de remporter le succès, de courage face à l’épreuve, la force et l’intelligence de trouver l’énergie nécessaire pour contourner les obstacles sur leur route.

Certains d’entre eux ont une grande humilité dans le succès, d’autres moins quand on voit et observe leur exubérance et leur colère parfois incompréhensible.

Ceci dit, en même temps, certain.e.s ont développé rapidement un soutien à des associations caritatives et humanitaires.

Et j’ai la croyance, la foi, la confiance de penser que malgré ce que j’entends parfois certain.e.s dire, que certain.e.s joueurs.euses gagnent des « fortunes » matérielles très et trop rapidement… j’ai la foi que beaucoup de ces joueuses et joueurs partagent en même temps d’un côté des valeurs de performance, d’atteindre leurs objectifs, tout en accordant d’un autre côté une valeur (ajoutée) à l’importance des valeurs humaines (ne dit-on pas aussi « fortunés » quand nous parlons de talents qui sont au comble du bonheur, qui donnent le bonheur où l’on trouve le bonheur ?).

Même si certain.e.s s’installent dans des paradis fiscaux, et que d’autres décident de rester domiciliés dans leur pays natal même s’ils passent du temps ailleurs pour s’entraîner à Dubaï ou ailleurs, le font-ils parce qu’ils pourront ainsi économiser des sommes considérables pour s’acheter des voitures de luxe qu’ils peuvent d’ailleurs gagner à de nombreuses reprises en gagnant quelques tournois ou en profitant de leurs contrats de sponsoring, ou le font-ils pour profiter de leur aura, de leur statut de stars de ce sport, pour pouvoir vite ou plus tard profiter de ce talent qu’ils ont assez naturellement ou durement travaillé avec beaucoup de sens, pour vivre en famille, dans le confort affectif et ressourçant, sans à devoir se faire trop de soucis et pour pouvoir aussi s’adonner à leur passion d’une autre manière en transmettant, développant les autres et soutenir des associations qui viennent en aide aux autres.

Je crois profondément que les valeurs humaines sont fondamentales dans le développement d’un projet, d’une entreprise, dans l’atteinte d’un objectif.

Elles permettent et facilitent la performance. Si elles sont données pour recevoir, elles rapportent aussi un Retour sur Investissement considérable et ancré dans la durée.

Par exemple, en entreprises, incarner l’empathie dans son management, l’écoute active des besoins et des attentes de l’autre, sans attente spécifique par rapport à ses ambitions personnelles, juste par souci humain, conscience de l’autre et de soi, peut générer une reconnaissance et un bien-être général, ce qui contribue à mon sens à la performance recherchée et voulue.

Ne parle-t-on pas d’entreprises libérées depuis quelques temps !

Et si le développement de ces valeurs permettaient aussi d’atteindre les résultats escomptés, de créer une valeur ajoutée à nos entreprises, d’être reconnus comme une référence dans son secteur d’activité qui nous permet aujourd’hui d’être peut-être plus performant aux yeux des consommateurs que le fait d’être fréquemment dans la compétition avec les autres ?

Et si par exemple, actuellement, certain.e.s firmes pharmaceutiques acceptaient de produire uniquement pendant un temps le vaccin d’un autre concurrent, naturellement, sans attente, dans un souci sociétal de vaincre rapidement les effets sociaux, économiques et humains de la crise, que se passerait-il ? Je n’ai pas la réponse.

En tout cas, je crois plus à la « coopétition » qu’à la compétition, et ce que nous montrent aujourd’hui la r-évolution que nous vivons avec des réseaux sociaux digitaux en pleine expansion, plusieurs d’entre eux travaillant ensemble pour arriver à des positions très intéressantes sur leur marché et qui font évoluer le monde, qui r-évolutionnent même le monde, sont assez inspirantes !

Tous ces partages de codes sources, toutes ces associations, toute cette créativité stimulée sont inspirants je trouve ! Et toutes ces applications qui apparaissent chaque jour, en utilisation gratuite ou payante !

Ceci peut également se faire dans le respect des autres, le respect de soi, dans une recherche d’accords win-win dans un contexte particulier.

Qu’en pensez-vous ?

J’aime aussi le débat, quand il est constructif.

Suivez-moi, suivez-nous, commentez nos publications pour que nous évoluions ensemble !!! 

Laurent